Skip to content
planner_a_ciment-MLG

Application de peinture cuite sur une machine industrielle – Planeur à béton

Chez MLG, nous considérons nos réalisations comme des preuves tangibles de notre savoir-faire en matière d’application de peinture cuite sur des machines industrielles.

Voici justement le descriptif d’un projet que nous avons livré au cours des dernières semaines et dont nous sommes fiers. Celui-ci consistait à appliquer de la peinture électrostatique jaune et bleue sur plusieurs pièces métalliques d’un planeur à béton.

L’importance d’enlever toute trace de graisse avant d’appliquer une peinture cuite

Pour que la peinture cuite (aussi appelée peinture électrostatique ou « powder-coat ») adhère parfaitement aux pièces métalliques, il est indispensable de les débarrasser de toute trace de graisse ou d’huile.

Pour nettoyer les pièces d’acier et d’acier inoxydable (« stainless ») à peindre, nous les avons soumises à un sablage au jet (« sandblasting ») capable d’enlever toutes les aspérités, la rouille et les impuretés des surfaces d’une pièce.

Application de deux couleurs de peinture cuite

Parmi toutes les options disponibles dans notre charte des couleurs, le client a choisi 2 peintures cuites de couleurs contrastantes pour la planeuse à béton.

  • Jaune RAL 1018 pour les panneaux et les gardes de sécurité
  • Bleu RAL 5010 au fini « glossy » sur les autres pièces à peintre

Ces « powder coat » de marque TIGER Drylac sont reconnues pour leur qualité, comme toutes les peintures que nous utilisons dans notre atelier d’ailleurs. Elles ont été appliquées minutieusement afin de couvrir l’entièreté des surfaces.

Cuisson de la peinture

Par la suite, les pièces fraîchement peintes ont été placées dans l’un de nos 2 fours. Le temps de cuisson a été ajusté en fonction du poids des pièces.  C’est une étape essentielle pour que les particules de peinture fusionnent et se transforment en un revêtement qui résistera sans problème aux chocs et à la corrosion.

Les délais pour un tel travail de peinture cuite : 3 jours ouvrables

Malgré l’ampleur de ce projet de peinture électrostatique, nous avons réussi à le livrer en 3 jours. Respecter un délai maximal de 3 jours ouvrables pour tous les mandats qui nous sont confiés est d’ailleurs un engagement chez MLG Peinture Industrielle.

C’est d’ailleurs pourquoi si vous devez faire peindre une machine industrielle en urgence, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant !