Chez MLG, nous possédons une expertise unique en matière de peinture en poudre (powder coat) sur divers types de machines industrielles. Constatez-le par vous-même en voyant le résultat esthétique et durable obtenu à la suite de l’application de ce type de peinture sur une machine à emballer des sacs papier.
Voici d’ailleurs la démarche sur laquelle nous avons misé lors de la réalisation de ce projet.
Nettoyage des surfaces de la machine qui seront couvertes de peinture en poudre
Lors de la fabrication de pièces métalliques, que ce soit par soudage ou usinage, des impuretés comme de la graisse, de l’huile ou des dépôts peuvent s’accumuler sur la surface de celles-ci.
Si ces saletés ne sont pas complètement éliminées de la pièce avant l’application de la peinture en poudre, le résultat ne sera pas à la hauteur des attentes. La peinture pourrait ne pas adhérer correctement à la pièce, ce qui se solde souvent par des problèmes d’écaillement. C’est pourquoi nous prenons toujours soin de nettoyer les pièces à peindre.
Pour nettoyer les composantes à peindre de la machine à emballer des sacs de papier, nous avons utilisé un savon dégraisseur spécialement conçu pour l’acier et l’acier inoxydable (stainless steel).
Application de peinture en poudre de deux couleurs différentes
Parmi notre grande variété de peintures en poudre première qualité (TIGER DRYLAC, PPG, PROTEC), le client a choisi deux produits dont la couleur et le fini créent un mariage très intéressant :
- Blanc mat fine texture pour les panneaux et grandes surfaces de la machine
- TB platinum silver fini métallique sur le reste des composantes
Nous avons donc appliqué ces deux peintures en utilisant notre procédé éprouvé de peinture électrostatique qui garantit qu’une quantité parfaite de peinture en poudre couvre l’intégralité des composantes.
Cuisson de la peinture en poudre
L’étape de la cuisson est essentielle pour que les particules de peinture en poudre fondent et fusionnent en un revêtement extrêmement durable, tout indiqué pour la plupart des types de machines industrielles.
Une fois peintes, nous avons donc envoyé les pièces faire un tour dans notre four de cuisson de grande dimension.
Livraison de la machine peinte au client 2 jours plus tard
Malgré l’ampleur de ce projet, nous avons rendu la machine à emballer des sacs papier au client 2 jours après l’avoir reçue. Respecter un délai maximal de 3 jours ouvrables pour tous les mandats d’application de peinture en poudre qui nous sont confiés est d’ailleurs un engagement chez MLG Peinture Industrielle.
C’est d’ailleurs pourquoi si vous devez faire peindre une machine industrielle en urgence, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant !