Souvent, nos clients nous confient avoir du mal à choisir entre faire appliquer une peinture cuite, une peinture électrostatique ou un powder coat pour obtenir la finition souhaitée sur des composantes ou équipements de toutes sortes.
Pourtant, ce dilemme n’a pas vraiment lieu d’être puisque ces trois termes définissent un seul et même produit dont nous maîtrisons l’application à la perfection.
Pourquoi autant de termes pour parler d’un même type de peinture?
L’utilisation des trois termes différents (peinture cuite, peinture électrostatique et powder coat) pour désigner le type de peinture appliqué chez MLG Peinture Industrielle n’est pas le fruit du hasard.
En effet, ces appellations sont étroitement liées à des caractéristiques précises du produit.
Peinture électrostatique : parce qu’une charge électrique assure une application uniforme
Le terme « peinture électrostatique » tire son origine du fait que la peinture utilisée est en fait une poudre dont l’adhérence aux substrats métalliques est assurée par un phénomène électromagnétique.
Lors de l’application de peinture électrostatique, nos peintres vont utiliser un pistolet chargé de peinture en poudre possédant une charge électrique. Ils vont aussi induire une charge électrique dans la pièce à peindre, de manière à créer un champ magnétique.
Un peu à l’image d’aimants, la peinture et la pièce possédant une charge inverse (positive et négative) vont s’attirer, ce qui garantit qu’une couche uniforme de poudre adhérera fermement, même dans des zones très difficiles d’accès.
Peinture cuite : parce qu’un passage au four permet d’obtenir un revêtement résistant
Le terme « peinture cuite » tire son nom du fait qu’une fois la pièce à peindre couverte de peinture en poudre, celle-ci doit être soumise à une importante source de chaleur pour développer toutes ses caractéristiques recherchées telles qu’une résistance à la corrosion et aux impacts.
C’est pourquoi nos installations sont dotées d’un four de cuisson capable d’atteindre des températures très élevées et dans lequel les particules de peinture fondent et fusionnent en un revêtement extrêmement solide tout désigné pour des pièces de machinerie ou architecturales.
Powder coat : parce que l’anglais est souvent utilisé dans le jargon du métier
Dans le secteur industriel, l’anglais est souvent le langage utilisé. Il suffit de penser à des termes comme « bearing », « bushing » ou « sandblasting ».
Eh bien le mot « powder coat » (revêtement en poudre) est simplement le terme anglais qui désigne le type de peinture avec lequel nous travaillons.
Si vous êtes habitué d’utiliser ce mot, ne vous inquiétez pas, nos compétences en anglais sont suffisantes pour que nous comprenions vos besoins!
Peu importe le terme que vous employez, nous comblerons vos attentes!
En fin de compte, vous vous creusiez peut-être la tête pour rien en vous demandant quoi choisir entre une peinture cuite, une peinture électrostatique ou un powder coat.
Cela dit, peu importe lequel de ces synonymes vous êtes habitué d’employer, chez MLG Peinture Industrielle, nous parlons le même langage que vous.
Que vous souhaitiez faire peindre des équipements industriels, des assemblages métalliques ou même des jantes de voiture, nous vous garantissons un travail impeccable dans des délais imbattables. Sans compter que notre catalogue de couleurs disponibles est pratiquement infini.
Contactez-nous pour nous faire part de vos besoins ou pour en savoir plus sur nos services.